Conservation préventive
Afin de retarder les dégradations, un certain nombre de mesures indirectes peuvent être prises. En agissant sur l'environnement des oeuvres, sur le climat et les conditionnements on parvient ainsi à endiguer les facteurs d'altération à leur source.
L'évaluation des différents facteurs de risque, de leur impact et leur hierarchisation est une première étape importante de cette démarche. Elle se fait par une analyse des lieux de conservation et des campagnes de constats d'état. La mise en place de solutions d'urgence ou de long terme, en fonction de l'existant et des divers objets nous permet alors de favoriser la conservation à long terme des oeuvres.
Intervenue sur des collections ethnographiques et archéologiques, Lise Bastardoz est compétente dans l'organisation de campagnes de conservation préventive. Elle dispose du réseau nécessaire à la constitution d'équipes adaptées aux collections concernées.
Les traitements de conservation-restauration sont également adaptés au contexte de conservation. La mise en place de protections de surface, la formulation de conseils pour le stockage, les manipulations et la présentation ainsi que la formation des agents sont des outils indispensables à la mise en place d'un milieu adapté.