top of page

                          Statuaire

 

Bronzes, plombs et fontes de fer sont courants dans l'art de la statuaire traditionnelle.

 

Ces oeuvres, conservées en intérieur ou extérieur nécessitent un entretien incluant des nettoyages par microabrasion douce, le renouvellement des protections ainsi que des retouches d'homogénéisation. En cas d'altération plus importante des patines protectrices, la réintégration par patine chimique ermet de restituer une protection et un aspect satisfaisant.

 

Des interventions de structure peuvent également être réalisées: reprise d'ancrages, modification ou changement d'armatures internes, consolidation par soudure...

Lise Bastardoz est formée pour répondre a ces problématiques. Elle collabore souvent avec des artisans spécialisés pour garantir une qualité optimum sur ces questions ayant trait à la sécurité des oeuvres et des publics.

 

Ces interventions impliquent souvent une infrastructure adaptée aux travaux en hauteur, en extérieur et aux manutentions lourdes. La dépose et l'accueil en atelier sont parfois nécessaires aux interventions de structure. Lise Bastardoz coordonne alors les différents opérateurs (transporteurs, echafaudeurs...) afin d'organiser l'intervention dans un contexte sécurisé pour l'oeuvre et les agents.

La création contemporaine fait également appel à des alliages classiques ou modernes (aluminium, aciers inoxydables, imitations bronze type zamac...). Les problématiques portées par ces oeuvres sont particulières de par les techniques de fabrication fréquement issues de l'industrie et la volonté de l'artiste ou de ses ayants droits qui fait référence lors d'une restauration.

bottom of page