top of page

Objets usuels et techniques

 

Patrimoine industriel, objets témoignant des avancées scientifiques et techniques, objets usuels, ces objets fréquement composites sont une part importante de notre patrimoine.

 

Un traitement adapté doit alors être mis en place pour que la trace technologique ou les traces d'usage qui portent l'information autant que la matière constitutive de l'objet soient lisibles. Les problématiques de remise en état de fonctionnement ou en mouvement sont également courantes.

 

L'étude précise de l'état de l'oeuvre et de son fonctionnement permet alors d'évaluer les possibilités et de proposer une intervention visant à présenter l'objet, dans toutes ses dimensions patrimoniales, à l'aide de diverses solutions adaptées à sa conservation. Remise en fonctionnement, étude des mécanismes, supports documentaires et pédagogiques par posters, multimédia, reconstitution 3D ou captation sont alors envisageables.

 

Sont également concernés par cette approche adaptée les éléments d'architecture: serrurerie, huisseries, tants d'éléments dont le rôle dans le bati doit être respecté et implique une approche parfois plus interventionniste.

 

Souvent composites, ces oeuvres peuvent nécessiter un travail en collaboration avec des restaurateurs compétents sur d'autres matériaux. Lise Bastardoz intervient alors avec divers collègues pour proposer une approche global et un traitement adapté.

 

 

 

bottom of page